Schéma fonctionnement pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air eau, c’est économe et performant !

La pompe à chaleur air-eau permet de puiser les calories de l’air pour chauffer une habitation. Cet appareil est de plus en plus plébiscité par les particuliers, étant écologiquement responsable, économique et efficace. Cet équipement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à l’utilisation d’une énergie gratuite (l’air) pour l’alimenter. Nous vous expliquons le schéma fonctionnement pompe à chaleur air-eau en vous proposant plusieurs schémas de pompe à chaleur air eau.

Pompe a chaleur air eau : Comment ça marche ?

Une pompe a chaleur air eau est une pompe à chaleur aérothermique. Son fonctionnement est basé sur la transformation des calories de l’air en chaleur, après quoi elle est restituée à l’intérieur d’un logement pour le réchauffer. Les calories extraites seront utilisées pour produire de la chaleur, qui sera ensuite utilisée pour chauffer l’eau. Ensuite, l’eau chauffée est transportée vers le système de chauffage hydraulique de la maison (radiateurs électriques ou chauffage par le sol).

La pompe à chaleur  a généralement un coefficient de performance (COP) compris entre 3 et 5. Cela signifie que pour une unité d’électricité consommée, la pompe à chaleur air/eau produira 3 à 5 unités de chaleur. En d’autres termes, ce type d’appareil est trois à cinq fois plus efficace qu’un chauffage électrique.

Schéma de fonctionnement de la pompe a chaleur air eau

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une pompe a chaleur air eau, examinons ses principaux composants :

Le collecteur d’air : également appelé échangeur d’air, c’est le composant qui permet de capter l’air de l’extérieur. L’air passe ensuite par un filtre afin d’éliminer les impuretés qui pourraient endommager l’installation.

Le compresseur : c’est le composant qui augmente la pression de l’air. L’air passe ensuite dans un échangeur de chaleur, où il va donner ses calories à un fluide frigorigène.

Le détendeur : il régule le débit du fluide frigorigène vers l’évaporateur.

L’évaporateur : également appelé échangeur de chaleur, c’est le composant qui va extraire les calories de l’air pour chauffer de l’eau.

Le système de pompe à chaleur air eau comprend également un circuit d’eau avec une pompe à eau, un ballon de stockage et un système de circulation d’air composé de gaines et de bouches.

La pompe à chaleur air/eau est une source d’énergie renouvelable car elle utilise l’air comme source d’énergie. Ce type d’appareil est également appelé pompe à chaleur « aérothermique« .

La pompe a chaleur air/eau fonctionne en extrayant les calories de l’air et en les utilisant pour chauffer l’eau. L’air passe par un compresseur, qui augmente la pression de l’air. L’air passe ensuite dans un échangeur de chaleur, où il va céder ses calories à un fluide frigorigène. Le détendeur régule le débit du fluide frigorigène vers l’évaporateur. L’évaporateur extrait les calories de l’air pour chauffer l’eau.

Explications du schéma d’une pompe à chaleur air eau

Le schéma de pompe à chaleur air eau montre comment fonctionne une pompe à chaleur air eau. L’air passe par le collecteur d’air, où il est filtré pour éliminer les impuretés. L’air passe ensuite par le compresseur, qui augmente la pression de l’air. L’air passe ensuite dans un échangeur de chaleur, où il transfère sa chaleur à un réfrigérant. Le détendeur régule le débit du fluide frigorigène vers l’évaporateur. L’évaporateur extrait les calories de l’air pour chauffer l’eau du système de chauffage de la maison.

En détails nous avons ceci :

  1. Le cycle commence par l’aspiration de l’air extérieur. Grâce à son dispositif extérieur, l’extraction est complétée. Le fluide frigorigène absorbe alors les calories contenues dans l’air inspiré.
  2. Dans l’évaporateur, la chaleur est transférée au réfrigérant à l’état liquide. L’augmentation de la température du fluide le transforme en gaz, puis l’envoie vers le compresseur.
  3. Le réfrigérant, sous forme de vapeur, monte en pression, ce qui a pour effet d’augmenter sa température au niveau du compresseur. Un gaz chaud est généré lors du processus de compression sous haute pression.
  4. Pendant la phase de condensation, la vapeur est transformée en gaz chaud dans une chambre avant d’être envoyée par un tuyau vers le condenseur, qui transfère la chaleur de la vapeur au circuit de chauffage de la maison. Pendant le transfert, la température du gaz diminue régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne liquide.
  5. Pour distribuer la chaleur dans une maison, on utilise généralement un réseau de radiateurs ou un système de chauffage au sol hydraulique, car la pompe à chaleur air-eau y est souvent reliée.
  6. La chambre supplémentaire est alors remplie de réfrigérant liquide et envoyée vers le détendeur. Ce passage permet de faire baisser la pression afin qu’il puisse capter les calories présentes dans l’air et s’évaporer à nouveau.

 

 

En conclusion, les pompes deviennent de plus en plus populaires à mesure que les gens découvrent les économies qu’elles permettent de réaliser ainsi que leurs avantages écologiques. En effet, la pompe a chaleur air eau se révèle comme un excellent moyen d’avoir le meilleur système de chauffage et de climatisation dans sa maison tout en ne dégradant aucunement la nature. Pouvons-nous dire par ailleurs, la pompe à chaleur est ce vraiment économique selon vous 

Calculez vos aide

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp