Bien que la pompe à chaleur (PAC) soit un système de chauffage à économie d’énergie coûteux. Malgré cela, Elle vous permettra de faire des économies sur le long terme. L’investissement initial pour l’installation varie de 6 000 à 18 000€ selon le modèle installé. Pour aider à financer cet achat et cette installation, il existe une aide pompe à chaleur gouvernementale. Découvrons-les ensemble !
Les différentes aide pompe à chaleur air eau 2022 disponibles
Si vous comptez installer une pompe à chaleur air eau pour votre maison et que le prix vous décourage encore, il est peut-être temps de penser aux aides gouvernementales en France : – Le crédit d’impôt pour l’environnement et l’énergie (CITE) : Il s’agit d’une réduction d’impôts qui peut être utilisée pour financer une partie du projet de pompe à chaleur. Il s’élève à 30% du coût total de l’installation de la pompe à chaleur, avec un plafond de 8000 euros.- Le prêt à taux zéro (PTZ) : Il s’agit d’un prêt sans intérêt qui peut être utilisé pour financer tout ou partie du projet de pompe à chaleur. Pour bénéficier de ce prêt, votre résidence principale doit avoir moins de 10 ans.
- La subvention de l’ANAH : L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose différentes subventions pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. L’une de ces subventions, appelée Eco-PTZ, peut être utilisé pour financer un projet de pompe à chaleur.
- La subvention MaprimeRénov’ : c’est une nouvelle subvention créée en 2019 par le gouvernement français. Elle est destinée à aider à financer des projets d’efficacité énergétique dans votre logement, notamment l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant de la subvention dépend du type de travaux réalisés et des revenus du foyer. Le plafond peut s’éléver ici jusqu’à 30000 euros.
- Les aides collectives locales : Elles dépendent de votre lieu de résidence. Il faut également noter que toutes les collectivités n’en proposent forcément pas.
- Exonération de taxe foncière : Une exonération allant de 50% à 100%