Aide pompe à chaleur air/eau 2022

Découvrez toutes les aides pompe à chaleur 2022
Bien que la pompe à chaleur (PAC) soit un système de chauffage à économie d’énergie coûteux. Malgré cela, Elle vous permettra de faire des économies sur le long terme. L’investissement initial pour l’installation varie de 6 000 à 18 000€ selon le modèle installé. Pour aider à financer cet achat et cette installation, il existe une aide pompe à chaleur gouvernementale. Découvrons-les ensemble !

Les différentes aide pompe à chaleur air eau 2022 disponibles

Si vous comptez installer une pompe à chaleur air eau pour votre maison et que le prix vous décourage encore, il est peut-être temps de penser aux aides gouvernementales en France : – Le crédit d’impôt pour l’environnement et l’énergie (CITE) : Il s’agit d’une réduction d’impôts qui peut être utilisée pour financer une partie du projet de pompe à chaleur. Il s’élève à 30% du coût total de l’installation de la pompe à chaleur, avec un plafond de 8000 euros.
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : Il s’agit d’un prêt sans intérêt qui peut être utilisé pour financer tout ou partie du projet de pompe à chaleur. Pour bénéficier de ce prêt, votre résidence principale doit avoir moins de 10 ans.
  • La subvention de l’ANAH : L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose différentes subventions pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. L’une de ces subventions, appelée Eco-PTZ, peut être utilisé pour financer un projet de pompe à chaleur.
  • La subvention MaprimeRénov’ : c’est une nouvelle subvention créée en 2019 par le gouvernement français. Elle est destinée à aider à financer des projets d’efficacité énergétique dans votre logement, notamment l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant de la subvention dépend du type de travaux réalisés et des revenus du foyer. Le plafond peut s’éléver ici jusqu’à 30000 euros.
  • Les aides collectives locales : Elles dépendent de votre lieu de résidence. Il faut également noter que toutes les collectivités n’en proposent forcément pas.
  • Exonération de taxe foncière : Une exonération allant de 50% à 100%

La subvention MaprimeRénov’

Maprimerenov’ est une combinaison de l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide  » Habiter Mieux Agilité « . Elle est mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). L’État a reconduit ce programme avec quelques légères modifications en 2022. Cette prime peut être utilisée pour financer des travaux énergétiques, pouvant inclure l’installation d’une pompe à chaleur. Pour bénéficier de cette aide pompe à chaleur, il faut connaître les informations clés du programme.

Conditions d’éligibilités MaprimeRénov

Il existe plusieurs groupes de personnes qui peuvent bénéficier de l’aide de MaPrimeRenov. Il s’agit des propriétaires occupants, des bailleurs, des copropriétaires et des syndicats de copropriétaires. Le bien doit toutefois être la résidence principale du propriétaire ou être utilisé à des fins de location. De plus, il doit avoir été construit depuis plus de 15 ans pour être éligible. Toutes les résidences situées à l’extérieur de la France Métropolitaine (outremer et Hexagone) sont également incluses dans ce plan d’aide à la pompe à chaleur 2022.

Quel montant pour cette aide pompe à chaleur ?

Les aides pompe à chaleur MaPrimeRenov est déterminé par le niveau de vie du bénéficiaire. Ainsi que par le bénéfice environnemental attendu du projet. La subvention pour la pompe à chaleur accordée aux familles à faible revenu varie entre 75 et 90 % du coût des travaux. Cette subvention, en revanche, représente 40 % du montant des travaux pour les familles plus aisées.

Aide pompe à chaleur air/eau : Eco-PTZ

Le prêt à taux zéro (PTZ) est également une aide à la pompe à chaleur qui peut être utilisée pour financer tout ou partie du projet de pompe à chaleur. Le montant du prêt est déterminé en fonction des revenus des occupants. De la situation géographique du logement et des travaux à réaliser. Il convient de noter que cette subvention pour les pompes à chaleur n’est disponible que pour certains types de pompes à chaleur.

Conditions de l’Eco-PTZ

Pour bénéficier de ce Prêt à taux zéro pour pompe à chaleur, votre résidence principale doit avoir moins de 10 ans. De plus, elle ne doit pas avoir fait l’objet d’un PTZ par le passé et vous ne devez pas avoir bénéficié d’un Plan d’investissement personnel au cours des 2 dernières années. Vous ne devez pas non plus avoir été propriétaire de plus de 2 logements au cours des deux dernières années. La pompe à chaleur doit également répondre à certains critères d’efficacité énergétique, afin d’être éligible à cette aide à la pompe à chaleur.

L’aide Eco-PTZ pour les pompes à chaleur : quel montant ?

Le montant du prêt à taux zéro pour pompe à chaleur est compris entre 3 000 et 30 000 €, étalé sur 15 ans. L’intérêt de cette aide à la pompe à chaleur est de 0%. Par conséquent, vous ne devez rembourser que le montant emprunté.

Aides collectives locales

Certaines villes proposent leurs propres aides pour l’installation de pompes à chaleur. Cette subvention locale pour les pompes à chaleur prend différentes formes, selon la municipalité. Elle peut prendre la forme d’un prêt sans intérêt, d’une réduction de la taxe foncière ou même d’une subvention. Si vous voulez savoir si votre commune propose ce type de subvention pour les pompes à chaleur, nous vous recommandons de la contacter directement. Vous pouvez également vous tourner vers votre conseil régional ou départemental. Certains d’entre eux ont mis en place des plans d’aide aux pompes à chaleur sur leur territoire. Pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs subventions, nous vous invitons à contacter l’un de nos spécialistes en pompes à chaleur. Ils étudieront votre cas et vous informeront de la meilleure façon de financer votre projet !

Calculez vos aide

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp