Installateur pompe a chaleur air eau : Comment faire ?

Le chauffage de l’eau est une source importante d’énergie dans de nombreux foyers, représentant environ 14 % de la consommation totale d’énergie. Si votre chauffe-eau à plus de 10 ans, il est probablement temps de l’améliorer. Une option à envisager appeler un installateur pompe a chaleur air eau. Ces systèmes utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur de l’air ambiant vers votre réservoir d’eau, fournissant ainsi de l’eau chaude à votre maison sans avoir besoin d’une chaudière à gaz ou à mazout. Mais comment savoir si un installateur de pompe à chaleur air-eau convient à votre maison ? Et que devez-vous faire pendant le processus d’installation ? Lisez la suite pour le savoir.  

Les points à prendre en compte de choisir son installateur pompe a chaleur air eau

Un installateur pompe a chaleur air eau est une personne qui installe une pompe qui chauffe l’air et l’eau. Ce sont des professionnels qualifiés qui ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour installer ces pompes rapidement et correctement. Lorsque vous faites appel à un installateur pompe a chaleur air eau, vous pouvez être sûr que le travail sera bien fait. Il s’assurera que votre pompe est correctement installée et prête à chauffer votre maison ou votre entreprise. Néanmoins, savoir si il faut se renseigner au préalable sur les qualités de l’installateur choisis car cela représente un budget assez conséquent. Vous avez :
  • Les certifications
  • Les assurances
  • Les avis clients
  • Ces années d’expériences
 

Les certifications : Une promesse officielle de qualité

  Les certifications sont une promesse officielle de qualité. Elles garantissent que l’installateur pompe a chaleur air eau est qualifié pour effectuer le travail et qu’il est en conformité avec les normes établies par l’industrie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les qualifications RGE et QualiPAC sont très importantes :
  • Vous ne pouvez pas recevoir d’aides publiques sans la reconnaissance RGE de l’installateur
  • La maîtrise technique n’est pas garantie si votre installateur n’a pas la qualification QualiPAC .
  Cependant, il n’est pas obligatoire de manipuler des fluides frigorigènes pour se qualifier, le seul inconvénient étant que votre installateur ne peut pas mettre en service votre pompe à chaleur.  

Que me garantit le label RGE ?

Le label RGE est attribué par le gouvernement français aux techniciens qui ont été correctement formés à l’installation de pompes à chaleur. Cela vous garantit : un travail bien fait par un professionnel compétent, le respect de la réglementation en vigueur (notamment celle relative aux fluides frigorigènes) et de bénéficier de subventions publiques. Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) indique qu’un artisan a été agréé par l’ADEME et les pouvoirs publics.   sans cette promesse de qualité, vous ne pourriez pas bénéficier de l’éco-PTZ ou de la MaPrimeRénov. De plus, de nombreux fabricants n’honorent pas leur garantie si l’installation n’a pas été réalisée par une personne qualifiée. Il est donc préférable de s’assurer que votre installateur est qualifié avant de commencer les travaux.  

Qu’en est-il de la certification QualiPAC ?

  QualiPAC est un système de certification volontaire pour les installateurs de climatisation, de réfrigération et de pompes à chaleur. Elle est délivrée par la Fédération française des installateurs en climatisation, réfrigération et pompes à chaleur (FRACF), une organisation qui représente les intérêts des professionnels de ces métiers.   Le certificat QualiPAC vous garantit :
  • La compétence technique de votre installateur ;
  • Qu’il dispose du matériel et de l’outillage nécessaires à la réalisation de son travail ;
  • Qu’il a souscrit une assurance responsabilité civile.
  Il faut savoir que tous les installateurs de pompes à chaleur air/eau ne sont pas certifiés QualiPAC. Cependant, ce gage de qualité est de plus en plus exigé par les fabricants, notamment pour le respect de leur garantie.  

Les assurances que doivent posséder un installateur pompe a chaleur air eau

  Un installateur de pompe à chaleur air-eau est un artisan comme les autres. Il doit donc souscrire une assurance responsabilité civile afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Cette assurance vous protège en cas de dommages matériels ou corporels causés par l’installateur lors de son intervention.   Si votre installateur n’a pas d’assurance responsabilité civile et qu’un accident survient, vous devrez en supporter vous-même les conséquences. Il est donc indispensable de vérifier que votre installateur dispose de cette assurance avant le début des travaux.   Cette dernière doit impérativement être accompagnée par une attestation d’assurance décennale. En effet, l’assurance décennale accorde le droit de faire des travaux dans son habitation. Cette assurance doit avoir les mentions : activités couvertes et les coordonnées de l’assureur.  

Choisissez un professionnel de pompe a chaleur air eau recommandé

Les clients peuvent fournir des recommandations lorsqu’ils décident du service à utiliser. C’est également le cas pour l’installation de pompes à chaleur air eau, qu’il s’agisse de systèmes aérothermiques ou géothermiques. N’hésitez pas à consulter des sites d’avis vérifiés comme Trustpilot pour faire votre choix.  

L’expérience est un critère essentiel pour un installateur pompe à chaleur

Il doit connaître parfaitement le produit pour pouvoir vous conseiller et vous proposer la meilleure solution pour votre maison   La taille de l’entreprise est également un facteur important dans la qualité du service. En effet, une grande entreprise aura plus de moyens (humains, financiers…) qu’une petite. Cela permettra d’intervenir plus rapidement en cas de problème et de bénéficier d’un meilleur service après-vente. Un installateur disposera d’un schema installation pompe a chaleur air-eau.   Il faut savoir que certains fabricants ne permettent l’installation de leurs pompes à chaleur que par des techniciens de leur réseau. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à votre installateur la preuve qu’il est agréé par le fabricant. Sinon, vous risquez d’annuler votre garantie.  

Calculez vos aide

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp